3 inconvénients des médias sociaux : découvrez comment les gérer

Publié par
Stéphanie Etienne

Ce qui n’était au départ qu’une plateforme où garder contact avec d’anciennes ou de nouvelles connaissances est devenu, au fil des années, un outil marketing incontournable : on parle évidemment de Facebook. L’utilisation des médias sociaux comme d’une plateforme marketing pour votre entreprise présente néanmoins des inconvénients. Ne balancez pas pour autant vos projets en matière de médias sociaux par-dessus bord. Au contraire. Sachez simplement gérer ces inconvénients. Comment ? Suivez le guide…

1. Les médias sociaux sont… sociaux

On aurait parfois tendance à qualifier les plateformes de médias sociaux d’asociales à en juger par les nombreuses réactions négatives, voire haineuses, qu’on peut lire sur Twitter et Facebook. Vous voilà donc prévenu : si des clients ressentent le besoin de faire part de leurs griefs quant à votre produit ou service à l’ensemble du web, ils le feront par le biais des canaux sociaux de votre entreprise. Un conseil : traitez les messages négatifs comme vous le feriez dans la réalité. Ne niez pas la réclamation du client – vous ne feriez qu’alimenter la spirale négative. Prenez son problème au sérieux et faites savoir que vous mettez tout en œuvre pour le résoudre.

2. Bienvenue au social media manager !

Gérer les comptes d’une entreprise sur les médias sociaux nécessite du temps et de l’attention. Il arrive même que la gestion de Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Instagram… constitue un travail à mi-temps ou à temps plein. Vous n’avez pas le temps de vous en occuper vous-même ? Nommez quelqu’un au poste de community manager. Son travail consistera à stimuler le sentiment communautaire sur les canaux de médias sociaux de l’entreprise.

Quelles sont les compétences clés d’un social media manager ? L’empathie, le sens de la communication, la résistance au stress, la capacité à résoudre les problèmes et l’optimisme. Sans oublier une bonne plume.

3. Que vous apporte le social media marketing ?

Il est souvent difficile d’évaluer le ROI de vos activités sur les médias sociaux. Que rapportent concrètement tous ces efforts à votre entreprise ? Le fait que les clients se sentent écoutés et unis à votre entreprise ou encore l’amélioration de l’image de votre entreprise aux yeux du consommateur moyen sont des éléments difficilement chiffrables.

Vous pouvez, par contre, garder un œil attentif sur les statistiques du site web de l’entreprise. L’interaction sur les médias sociaux fait-elle grimper le nombre de visiteurs ? Vous pouvez facilement le vérifier.

Pesez le pour et le contre des médias sociaux

Vous hésitez encore quant à votre stratégie en matière de médias sociaux ? Les avantages sont, heureusement, nombreux. Découvrez ici par où commencer ainsi que les clés de la réussite.

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