5 astuces pour recruter le personnel idéal sur les réseaux sociaux

Publié par
Isabelle Eygenraam

Utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles ? Ces 5 astuces vous aideront à y recruter le personnel idéal et à améliorer votre politique RH.

Les réseaux sociaux ne doivent pas vous servir uniquement de rappel pour les anniversaires ou d’agenda pour les soirées les plus branchées. Ils peuvent en effet s’avérer d’une grande utilité sur le plan professionnel. Lisez nos 5 conseils en matière de réseaux sociaux qui vous aideront à dégoter la perle rare des collaborateurs et à améliorer votre politique en matière de RH.

  1. Améliorez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Vous souhaitez optimiser la visibilité de votre entreprise et attirer les parfaits employés ? Commencez par créer un profil fort sur les réseaux sociaux les plus populaires auprès de votre public cible et faites ressortir votre côté authentique. Pensez par exemple à aborder d’autres sujets que les incroyables avantages de vos produits, comme raconter des petites anecdotes vécues par vos collaborateurs.

  1. Diminuez les intermédiaires entre vous et la personne contactée

Ce qui fait la force des réseaux sociaux, ce sont les interactions directes entre individus : il faut admettre que répondre à un message sur Facebook est bien plus simple que de rédiger un e-mail à une entreprise qu’on connaît peu. Soyez donc réactif aux messages que vous recevez sur les réseaux sociaux ; ne laissez pas passer votre chance d’engager le collaborateur rêvé.

  1. Cherchez de nouvelles recrues sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont également l’avantage de pouvoir toucher un public plus large, et par là, une foule de nouveaux collaborateurs potentiels. Cependant, votre réseau ne doit pas foncièrement être étendu, car l’essentiel est de publier votre annonce sur différents réseaux (avec éventuellement un peu de promotion). Les personnes qui vous suivent se chargeront du reste en relayant votre offre d’emploi aux personnes potentiellement intéressées – sans que vous déboursiez le moindre sou. Les canaux par lesquels nous vous conseillons de passer sont Twitter, LinkedIn ou Facebook : vous toucherez ainsi les collaborateurs potentiels qui ne cherchent pas activement un emploi.

  1. Effectuez un « background check »

Rien de mieux que les réseaux sociaux pour découvrir la personnalité qui se cache derrière un candidat. Vous découvrirez ainsi rapidement si les belles formules employées dans son CV correspondent bien à la personne dans la vraie vie.

  1. Devenez des amis du travail

Enfin, les réseaux sociaux constituent l’outil idéal pour « connecter » les travailleurs. N’hésitez pas à envoyer une demande d’ami ou de follower ; un premier signe de la bonne ambiance qui règne au travail et puis, vous aurez de quoi discuter à la machine à café.

Eh, psst… Offrez un peu de répit à la molette de votre souris !
Votre statut d’entrepreneur ne vous permet pas de consacrer beaucoup de temps aux ressources humaines ou à d’autres affaires à régler ? Écoutez le podcast de Jeroen De Wit, CEO de Teamleader, et puisez votre inspiration dans les nombreux conseils qu’il nous a partagés.

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