Acquérir de nouveaux clients via les clients existants : mode d’emploi

Publié par
Stéphanie Etienne

La fidélisation des clients est le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux clients par l’entremise de vos clients existants. Assurez-vous qu’il ne s’agit pas seulement d’un vain mot et portez une attention particulière à la relation avec vos clients. C’est la seule manière de vous constituer une clientèle durable et rentable à long terme. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ces quelques astuces vous mettront sur la voie.

1. Adoptez une attitude professionnelle

Une évidence, dites-vous ? Certains entrepreneurs manquent pourtant encore de ce professionnalisme indispensable et déterminant pour leur réussite. Si vous excellez en termes de service et de qualité, vos clients vous accorderont assurément plus de crédit. Visez donc toujours la meilleure qualité et rien de moins, agissez rapidement et communiquez de manière claire et régulière. De quoi assurer une excellente réputation à votre entreprise !

2. Demandez du feed-back à vos clients

Vos clients actuels connaissent votre approche et vos services, mais ceux-ci répondent-ils à leurs attentes ? Si ce n’est pas le cas, il deviendra logiquement difficile pour vous d’attirer de nouveaux clients par leur intermédiaire. N’hésitez donc pas à demander du feed-back, oralement ou par écrit (au moyen d’une enquête en ligne, par exemple). Et surtout : servez-vous des remarques et des suggestions de vos clients.

Conseil : informez vos clients actuels des ajustements que vous avez apportés sur la base de leur feed-back. Ils apprécieront fortement ce geste et, espérons-le, en feront part à de nouveaux clients potentiels…

3. Communiquez de manière ouverte et positive

Le client n’aime pas entendre que certaines options sont impossibles. Il attend donc que vous lui donniez des conseils sur ce que vous pouvez réellement lui offrir. Utilisez un maximum de tournures positives lorsque vous communiquez avec lui. Avec un peu de chance, votre style communicationnel ouvert et constructif transparaîtra également dans la communication avec le client et vous maintiendrez ainsi une relation conviviale à tout moment.

Conseil : un proverbe anglais dit ‘Write the good news, tell the bad news’. Utilisez régulièrement le téléphone pour informer votre client, surtout s’il s’agit d’une mauvaise nouvelle.

4. Prospection à chaud

Pour attirer de nouveaux clients, vous pouvez également avoir recours à la bonne vieille méthode : la prospection. Découvrez ici pourquoi la prospection à froid est la prospection à chaud de demain lorsqu’il s’agit de contacter des clients potentiels.

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