Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Apprendre à se présenter: comment présenter ses idées à des investisseurs ?

Publié par
Stéphanie Etienne

En tant qu'entrepreneur, vendre votre histoire est primordial. Un pitch convaincant est la méthode idéale. Vous n'êtes pas un orateur né ? Heureusement, se présenter, cela s'apprend!

En tant que (jeune) entrepreneur, vendre votre histoire est primordial. Un pitch est la méthode idéale pour présenter votre produit ou vos services comme un investissement qui en vaut la peine. Vous n'êtes pas un orateur né ? Heureusement, se présenter, cela s'apprend!

Apprenez à vous présenter

Collectez le plus d'informations possible sur votre public. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Pourquoi viennent-ils assister à votre présentation ? Que savent-ils déjà de vous ? Faites une bonne estimation de votre groupe cible et préparez votre pitch sur mesure. Vous pourrez ainsi adapter votre dialogue, utiliser un jargon ou non, supprimer certains éléments ou, au contraire, mettre en exergue d'autres arguments.

Soyez sûr de ce que vous racontez

Un bon pitch doit contenir les éléments essentiels de votre plan d'entreprise :

  • Quel entrepreneur êtes-vous: contexte, formation, expérience, réseau, ...
  • Quel produit ou quel service proposez-vous.
  • Comment vous voulez en faire votre revenu
  • Qui sont vos clients (potentiels), quel marché ciblez-vous et comment voulez-vous aborder l'aspect marketing et commercial.
  • Quelle est votre force et quel est votre USP (unique selling proposition) : pourquoi les clients vous choisiraient vous et votre produit.
  • Quel est votre investissement : quel est votre apport personnel et de combien avez-vous besoin.
  • Ce que recevront les investisseurs en retour: le ROI (return on investment).

Authenticité et transparence, un plan d'attaque sous-jacent, des prévisions réalistes et un 'drive' sont autant de points importants.

Structurez votre présentation

Préparez une structure claire comprenant une introduction, le développement et la conclusion. Cela tiendra votre public en haleine et l'aidera à retenir le cœur du message. En provoquant une interaction avec votre public, via des questions, un quiz, un peu d'humour ou des images interpellantes, vous renforcez l'attention.

Pensez à la forme

Donnez un attrait visuel à votre présentation par des images interpellantes et des éléments graphiques, en intégrant des vidéos et en adaptant des techniques d'accroche narrative (storytelling). Évitez l'excès de texte ou de sujets traités; cela distrait votre public. En définissant correctement la forme, vous gardez toute l'attention tournée vers vous en tant qu'orateur.

Astuces pratiques

  • Soyez court et concis, votre pitch ne peut dépasser 5 minutes.
  • Rédigez votre pitch en langage courant et contemporain. Cela leur parlera mieux.
  • Captez l'attention par un message fort.
  • Rédigez vous-même votre pitch.
  • Montrez votre enthousiasme, par le verbe et la gestuelle (langage du corps).
  • Soyez et restez le centre de votre récit.
  • Exercez-vous régulièrement à présenter votre pitch.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.