Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Ces outils de comptabilité qui vous simplifient beaucoup la vie

Publié par
Isabelle Eygenraam

Une comptabilité correcte est essentielle pour votre entreprise. Mais ce n'est pas toujours simple. Découvrez comment faire !

Que vous possédiez une entreprise unipersonnelle ou une véritable scale-up : il est essentiel d'avoir une comptabilité correcte pour garantir l'avenir de votre entreprise. Faire appel à un bon comptable est la solution la plus simple, mais ce n'est pas forcément une option envisageable dans certains scénarios. Pas de panique : il n'est pas impossible de réaliser soi-même sa comptabilité, surtout avec ces outils !

Comptabilité simple ou double

Tant que vous réalisez un chiffre d'affaires annuel inférieur à 500 000 euros – et que votre entreprise n'est pas une société –, vous pouvez travailler avec une comptabilité simple ou simplifiée. Toutes les autres entreprises sont légalement tenues d'engager un comptable et de réaliser une comptabilité double. En cas de comptabilité simple, il est important de tenir à jour les recettes et les dépenses de votre entreprise et de les déclarer aux pouvoirs publics. Votre comptabilité doit comporter les éléments suivants :

  • Un journal des ventes où vous classez vos factures par ordre chronologique, avec des numéros de facture qui se suivent,
  • Un journal des achats où vous dressez la liste de vos dépenses,
  • Un journal financier avec livre de caisse pour vos dépenses et vos recettes en espèces et un journal de banque pour vos dépenses et vos recettes sur compte bancaire,
  • Un livre des inventaires comprenant une description et une évaluation de votre stock.

Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devez en outre soumettre une déclaration de TVA tous les trimestres.

Outils pour les petits entrepreneurs

Que vous fassiez appel à un comptable ou pas, tout entrepreneur doit se préoccuper des chiffres de son entreprise. En principe, vous pouvez réaliser votre comptabilité en Excel ou dans un autre tableur, mais comme ce ne sont pas des logiciels spécialement dédiés à la comptabilité, cela vous donnera du travail supplémentaire et tout devra être recontrôlé pour éviter les erreurs de calcul et fautes de frappe. Les logiciels de comptabilité coûtent plus cher, mais ils vous permettent de gagner du temps. Quelques options intéressantes :

  • Cashaca est un logiciel de comptabilité simple qui vous permet d'avoir une vue claire de votre comptabilité. Vous pouvez tester gratuitement le programme pendant deux mois.
  • Yuki est un programme comptable qui permet également de faire votre comptabilité sur votre smartphone. Ce logiciel n'est pas gratuit. Autre application de ce type, Thinq peut être testé gratuitement pendant 30 jours.
  • Octopus est un programme comptable en ligne relativement bon marché et intuitif.
  • Parmi les autres programmes connus, citons Kluwer, Winbooks et Exact Online. Avec ce dernier, vous avez également accès à de nombreux articles de blog en néerlandais sur la comptabilité.

Astuce : si vous travaillez avec un comptable, consultez-le pour le choix de votre logiciel de comptabilité.

 

Déjà écouté ce podcast? Jeroen De Wit de Teamleader vous parle de gestion RH. Ecoutez ses conseils et remportez une licence d’1 an chez Teamleader !

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.