Comment établir une stratégie de RP en tant qu’entrepreneur ?

Publié par
Stéphanie Etienne

En tant qu’entrepreneur, vous avez l’embarras du choix quand il s’agit de placer votre marque ou votre entreprise sous le feu des projecteurs. Pensez aux AdWords et aux réseaux sociaux, mais aussi à la foule de possibilités de promotion hors ligne. Les relations publiques ou RP ne trônent peut-être pas en tête de vos priorités. Vous avez néanmoins tout intérêt à entretenir la relation entre votre organisation et votre public - les clients existants, mais aussi les clients potentiels - et à soigner votre image. Comment faire ? Découvrez-le ici.

Un résultat pas immédiat

En votre qualité d’entrepreneur, vous avez mille et une choses à régler. Vous souhaitez donc que vos efforts portent immédiatement leurs fruits. Vous devez toutefois vous montrer un peu plus patient dans le cadre des RP, car il s’agit d’un travail à long terme. Investir dans les RP offre une base solide à votre business, mais requiert aussi du temps. Dans l’idéal, vous devriez y consacrer 10 % de votre budget annuel et fixer préalablement des objectifs clairs ou définir une stratégie transparente. Commencez par vous demander pourquoi vous vous lancez dans les RP. La réponse ne se limite pas à votre produit ou service : penchez-vous sur ce qui fait sa singularité ou son intérêt.

Une liste de RP est indispensable

Il est toujours utile de disposer d’un vaste réseau professionnel, a fortiori lorsque vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre stratégie de RP. Prenez contact avec des journalistes de votre domaine et entretenez vos relations en leur envoyant régulièrement des mises à jour ou des nouveautés. Dressez également une véritable liste RP des ‘influenceurs’ pertinents.

Conseil : n’hésitez pas à rechercher qui écrit sur vos concurrents, par exemple.

Un message de marque cohérent

Notez enfin que les RP ne consistent pas à diffuser un maximum d’informations tous azimuts dans l’espoir qu’on retienne quelque chose de temps en temps. Bannissez le contenu généraliste : personnalisez vos messages et restez bref. Assurez-vous, en outre, que toutes ces bribes de communication sont conformes à l’image générale que vous souhaitez véhiculer.

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