Comment maintenir à flot la motivation de ses collaborateurs ?

Publié par
Isabelle Eygenraam

Lorsqu’une personne décide de lancer son business, c’est qu’elle perçoit généralement une chance de carrière unique et se sent irrésistiblement attirée par l’entrepreneuriat (« pull ») ou que la conjoncture la pousse à fonder sa société (« push »). Selon les motivations de chacun, une distinction est donc faite entre l’opportunity entrepreneurship et le necessity entrepreneurship.

Résolument positive, l’opportunity entrepreneurship renvoie aux entrepreneurs qui bouillent d’impatience à l’idée de voir leur concept commercial enfin prendre vie, tandis que le necessity entrepreneurship fait davantage référence aux entrepreneurs qui créent leur société face au manque de possibilités offertes par le marché.

 

Des enquêtes ont ainsi démontré que par rapport aux necessity entrepreneurs, les opportunity entrepreneurs conservaient généralement leur statut d’indépendant pour une plus longue période et faisaient preuve de davantage de motivation. Cependant, personne n’est à l’abri d’un passage à vide. S’il vous arrive vous aussi de connaître de temps à autre une baisse de régime, découvrez nos conseils pour maintenir à niveau votre motivation et celle de vos collaborateurs.

Stratégies, objectifs, vision

Être son propre patron possède bien des avantages, mais en cas de crise de doute ou de baisse de régime, les inconvénients s’en font aussi vite ressentir. Personne ne vous dira que faire, comment le faire et pourquoi le faire, à moins que vous ne cherchiez bien entendu conseil auprès de votre entourage. Afin de reprendre du poil de la bête lors de tels passages à vide, vous devrez pouvoir vous reposer sur des stratégies solides, des objectifs bien définis et une vision limpide. Vouloir à tout prix vendre votre produit ou votre service ne suffit pas, vous devez également savoir pourquoi vous désirez le vendre. Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Que pouvez-vous apporter aux consommateurs ? Pour citer le titre du best-seller de 2011 du conférencier Simon Sinek : « Start with why… »

S’entourer de personnes débordant d’enthousiasme

Qu’ils concernent le travail, les loisirs ou même les animaux de compagnie (why not !), les récits de personnes enthousiastes vous insuffleront souvent une bonne dose d’énergie dans les moments de fatigue. Cela signifie non seulement que vous devez régulièrement réunir vos collaborateurs pour discuter de vos accomplissements, aussi petits soient-ils, mais aussi que vous devez accorder suffisamment d’attention à l’état d’esprit, à la motivation et au potentiel énergétique des candidats que vous rencontrez au cours de vos procédures d’embauche. Parfois, ce seront les livres, citations et conférences inspirantes d’autres entrepreneurs, à l’instar des nombreuses TED Talks disponibles sur YouTube, qui vous aideront à faire le plein d’inspiration positive. Les effets ne seront peut-être que de courte durée, mais ils n’en seront pas moins bénéfiques. Dans certains cas, il ne vous en faudra d’ailleurs pas plus pour vous relever et affronter avec motivation les prochains obstacles.

Faire le plein de motivation = sortir de sa zone de confort

Le fait que vous ayez créé votre propre société démontre que vous avez du cran et ne reculez pas devant l’un ou l’autre défi. Ne vous laissez donc pas bercer par la routine une fois votre vitesse de croisière atteinte. En tant qu’entrepreneur, les chances que vous ayez besoin de relever des défis pour rester heureux et motivé sont particulièrement élevées. Attention, cela ne signifie pas que vous devez commencer à prendre des risques démesurés sur le plan professionnel (vouloir élargir trop vite ses activités sera par exemple néfaste pour votre entreprise). Tout défi est le bienvenu, aussi petit soit-il ! Encouragez-vous, mais aussi vos collaborateurs, à réaliser une activité qui figure depuis longtemps sur vos listes d’envie personnelles. Travailler un week-end en tant que bénévole, emprunter un chemin différent à vélo pour se rendre au travail, s’essayer à un nouveau sport… Les possibilités sont nombreuses. La motivation que vous puiserez dans ces activités se fera directement ressentir dans d’autres aspects de votre vie (professionnelle, entre autres !).

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.