Comment rédiger une bonne mission d’entreprise ?

Publié par
Stéphanie Etienne

La mission d’entreprise, vous connaissez, mais vous ne savez pas ce qui la distingue de la vision ni comment la rédiger ? C’est article est là pour vous aider.

Avec un « mission statement » c’est-à-dire une mission, vous énoncez ce qu’est votre entreprise. Répondant à la question du « pourquoi » vous faites ce que vous faites, cette déclaration — avec votre vision – est cruciale pour définir votre stratégie, vos objectifs et vos KPI. Or, il n’est pas toujours facile de formuler une bonne mission d’entreprise et les entreprises confondent souvent mission et vision. Nous vous aidons à éviter les pièges et vous donnons quelques conseils pratiques.

Les éléments d’une mission d’entreprise

Il existe autant de missions que d’entreprises. Cependant, un « mission statement » doit comprendre cinq éléments. L’idéal est de commencer par formuler une réponse aux questions suivantes.

  • Quel est votre cœur de métier : qui êtes-vous, que faites-vous et quel est votre domaine d’activité ?
  • Quelle est votre raison d’être : de quelle manière votre entreprise se distingue-t-elle des autres organisations du même type ?
  • Quelle importance avez-vous pour les parties prenantes ?
  • Quelles sont vos principales normes, valeurs et convictions ?
  • Quelles sont vos intentions et vos ambitions ?

Ensuite, donnez à votre mission d’entreprise tout « l’amour » dont elle a besoin. L’acronyme AMORE rassemble en effet les cinq caractéristiques d’une mission réussie : ambitieuse, motivante, originale, représentative et exacte.

Les pièges de la rédaction d’une mission

Comme vous le remarquez, une mission doit renfermer de nombreuses informations. Mais elle doit également être concise. La rédaction d’une mission bien formulée est donc tout sauf simple. Les plus grands obstacles à éviter sont les formulations vagues ou creuses, l’utilisation de jargon et d’abréviations, et l’excès de détails. Il faut oser en rester aux grandes lignes tout en veillant à pouvoir la concrétiser.

Astuce : impliquez les parties prenantes dans la rédaction de votre mission

Même si vous dirigez une entreprise unipersonnelle, la contribution d’autres personnes peut vous aider à affiner votre mission. Une mission ne s’impose pas au grand public, mieux vaut donc tester vos idées auprès des gens qui deviendront bientôt vos clients, vos collaborateurs ou vos investisseurs. Si vous engagez des collaborateurs par exemple, il est important qu’ils la connaissent et la soutiennent.

 

Découvrez ici quelques exemples intéressants de missions d’entreprise !

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