Communication et marketing de qualité ? Voici nos outils pratiques

Publié par
Stéphanie Etienne

Une bonne communication et un marketing ingénieux pour votre start-up ? Kadonation vous dévoile quelques outils pratiques.

La communication et le marketing sont deux aspects essentiels dans la « vie » d’une start-up. Grâce à une bonne communication, vous créez non seulement une ambiance de travail agréable, mais vous assurez aussi un bon déroulement de vos opérations internes. Quant au marketing, s’il s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intelligente, il permettra à votre start-up de croître plus rapidement. Saviez‑vous qu’il existe une multitude d’outils (gratuits !) de marketing et de communication sur le marché ? Fabrice, fondateur de Kadonation, vous dévoile ses outils favoris.

Une bonne communication, la clé du succès

  • Slack : un outil de chat pour entreprises. Discutez facilement avec tous vos collègues via des conversations privées ou de groupe.
  • Trello : un outil de gestion des opérations livrant un aperçu des tâches déjà accomplies et des tâches qui restent à faire. Chacun y a sa propre liste à laquelle des pièces jointes et commentaires peuvent être ajoutés.

Un marketing au top grâce à ces outils pour start-up

  • Hotjar : un outil vous dévoilant la manière dont vos clients naviguent sur votre site Web.
  • Optimizely : un outil permettant de réaliser très aisément des tests A/B.
  • Mailchimp : un outil qui gère les données de mailing des clients et permet d’envoyer des newsletters.
  • Appsumo : un site sur lequel des outils payants sont proposés pour une fraction de leur prix de vente original.

Autres outils pratiques

  • Les noms d’outils pratiques sont souvent communiqués lors des forums pour jeunes entrepreneurs. Puisez donc un maximum d’informations utiles lors de ces événements.
  • Internet reste votre meilleur ami : ouvrez une page Google et partez vous-même à la recherche d’informations et de nouveaux outils. Surtout, ne limitez pas vos recherches au français.
  • Story Camp est un programme pratique qui a été créé pour aider les start-up à croître à court terme.
  • En Belgique, de nombreuses organisations telles que VentureLab ciblent les entrepreneurs étudiants. Elles proposent un accompagnement, organisent des entretiens avec des orateurs intéressants, etc. Idéal pour étendre son réseau !
  • Réseau Entreprendre est un réseau de chefs d’entreprise bénévoles dont la mission est d’aider les jeunes entrepreneurs à réussir. Vous pouvez soumettre votre candidature sur leur site et bénéficier de leur conseils et expérience.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.