Coup d’œil sur les espaces de coworking les plus sympas

Publié par
Stéphanie Etienne

En tant que free-lance, vous restez souvent à votre domicile pour travailler, en tête à tête avec vous-même. Une solitude qui est parfois pesante pour les entrepreneurs débutants. Puis, chez vous, la tentation est grande : il y a toujours quelque chose à ranger ou à nettoyer… sans oublier les enfants à reprendre à l’école à 16 h. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux free-lances cherchent des espaces de coworking, des bureaux flexibles où ils peuvent travailler en compagnie d’autres entrepreneurs. Les avantages sont légion.

Espaces de coworking : l’avenir ?

Vous avez certainement déjà entendu un gourou des tendances prédire que, dans le futur, nous serons tous indépendants et troquerons nos journées de huit heures au bureau contre une existence nomade et numérique flexible. Cette prévision se vérifiera-t-elle ? Vaste question. Une chose est, sûre, cependant : les espaces de coworking et les lieux de travail flexibles ont le vent en poupe depuis quelques années auprès des jeunes entrepreneurs et des free-lances qui ne prennent pas (encore) d’autres travailleurs à leur service et qui travaillent généralement seuls. Les avantages de ces espaces de coworking sont également intéressants :

  • Ils stimulent les contacts sociaux (et, élément non négligeable, proposent du café et le Wi-Fi).
  • Vous rencontrez d’autres free-lances issus de différents secteurs.
  • De nombreux espaces de coworking permettent également de développer des partenariats fructueux.
  • Vous pouvez rencontrer vos clients en terrain neutre (et plus dans les coffee-bars, les brasseries, voire votre propre cuisine).
  • Un abonnement à un bureau flexible est moins coûteux que la location d’un bureau.
Espaces de coworking sympas en Belgique

Vous cherchez un espace de coworking sympa dans votre région ? Ou plutôt un espace de coworking qui, grâce à sa position stratégique, est facilement accessible de vos clients ? Les quatre adresses suivantes ont déjà passé notre test de popularité :

  • Bar d’Office est un réseau d’espaces de coworking qui dispose de bureaux à Anvers, Edegem, Louvain, Alost, Melle, Turnhout, Malines, Courtrai, Hasselt… Bref, aux quatre coins de la Flandre.
  • Likebirds rassemble des cotravailleurs créatifs à Gand.
  • À Bruxelles, Bon Jour est l’espace de coworking idéal si vous passez par le quartier européen.
  • À Bruges, rendez-vous à Attachee, un bureau flexible où vous avez droit à des biscuits sortis du four avec le café.

Prêt pour votre premier jour dans un bureau flexible ? Découvrez ici comment jeter les bases de votre réseau professionnel.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.