Créer son entreprise à plus de 50 ans, c’est possible !

Publié par
Isabelle Eygenraam

Les carrières ne cessent de s’allonger, mais cela ne signifie pas pour autant que nous devons toujours exercer le même métier. Un nombre croissant de personnes tentent par exemple leur chance en tant qu’indépendant, et ce, même une fois passé le cap des 50 ans. Il n’est donc jamais trop tard pour sauter le pas !  

Créer son entreprise : par où commencer ?

Devenir indépendant ne se fait pas en un claquement de doigts et ce parcours variera du tout au tout selon votre situation. Peut-être avez-vous travaillé durant de longues années dans un certain domaine et souhaitez à présent devenir votre propre patron, ou peut-être désirez-vous entamer une nouvelle aventure et opérer un revirement de carrière à 180 degrés ? Les motivations pour passer au statut d’indépendant sont aussi nombreuses que variées. Sachez d’ailleurs que des aides existent à Bruxelles comme en Wallonie pour créer votre propre entreprise. Il ne vous reste plus qu’à choisir la forme de société qui correspond le mieux à votre vision !

 

En résumé, les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. Il est donc essentiel de bien s’informer, d’effectuer des recherches au sujet du secteur d’activités dans lequel vous souhaitez vous lancer et de vous faire accompagner par une organisation défendant vos intérêts tels que le SDI.

Indépendant à titre principal ou complémentaire ?

Avant de pouvoir exercer vos activités sous le statut d’indépendant, il vous faudra remplir toute une série de conditions. Vous devrez posséder un numéro d’entreprise et un compte bancaire, et vous devrez vous affilier à une caisse d’assurances sociales. En tant qu’indépendant, vous payez en effet vous‑même vos cotisations sociales et devrez donc débourser chaque mois un montant à la caisse de votre choix.

 

Vous possédez encore un emploi ou bénéficiez d’un revenu de remplacement ? Vous pouvez alors devenir indépendant à titre complémentaire. L’avantage ? La transition est plus douce, puisque vous ne paierez que de faibles cotisations sociales et conserverez tous les avantages sociaux octroyés par votre employeur. Si vos revenus d’indépendant ne dépassent pas les 25 000 € par an, vous serez en outre exempté de T.V.A.

Age doesn’t matter

Créer son entreprise peut faire peur, mais en tant que personne de plus de 50 ans, vous possédez bel et bien une longueur d’avance sur vos cadets. Votre réseau est indéniablement plus large, vous disposez très certainement d’économies plus importantes et vous possédez bien plus d’expérience, surtout si vous vous lancez dans un secteur au sein duquel vous travaillez déjà depuis de nombreuses années. Toutefois, même si l’acquisition de votre statut d’indépendant marque le début d’une toute nouvelle aventure , la connaissance de soi et la sagesse dont vous pouvez faire preuve constitueront des avantages certains.

 

Hâte de devenir indépendant ? Découvrez comment créer votre société, assistez à un événement pour entrepreneurs et choisissez où implanter votre entreprise !

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.