De start-up à scale-up : comment faire évoluer votre entreprise ?

Publié par
Stéphanie Etienne

Vous vous êtes jeté à l’eau il y a quelques années et avez décidé de fonder votre propre entreprise ? En Belgique, les opportunités ne manquent pas pour les start-ups, mais que faire lorsque votre petite entreprise atteint ses limites ? Il est alors temps d’explorer de nouveaux marchés et d’évoluer vers la scale-up. Pas de panique, voici quelques conseils pour y parvenir.

Start-up vs. scale-up

La différence entre une start-up et une scale-up se situe au niveau de leur phase de croissance et de leur taille. Contrairement à une jeune entreprise, une scale-up emploie déjà cinquante à cent cinquante collaborateurs et dispose d’une équipe de managers bien rodée, ce qui permet à ses fondateurs de se concentrer sur l’avenir de l’entreprise. En tant que CEO d’une scale-up, vous êtes responsable en moindre mesure des tâches opérationnelles et êtes sur la bonne voie afin de devenir un dirigeant hors pair. Showpad, entreprise basée à Gand, est un exemple de scale-up belge parmi d’autres. Grâce à l’injection de nouveaux capitaux, cette dernière a connu une belle croissance en seulement un an, passant de 100 à 250 collaborateurs internes.

Quelques conseils en or pour devenir une scale-up

Plus votre entreprise se développe, plus certaines choses gagneront en importance et plus d’autres passeront à l’arrière-plan. Comment savoir lorsque le moment est venu de s’agrandir ? Et comment y parvenir avec succès ? Voici quelques points essentiels auxquels faire attention :

  • Selon une enquête réalisée en 2011 par Startup Compass, plus de 74 % des startup interrogées (3 200 au total) n’auraient pas réussi leur transition vers la scaleup. La raison ? Elles auraient entamé celle-ci à un stade bien trop avancé de leur existence. Ne soyez donc pas trop sûr de vous ; attendez que votre produit jouisse d’une rétention suffisante et que la structure de votre startup soit assez solide pour entamer votre transition.
     
  • En tant que startup, vous accueillez probablement chaque nouveau client à bras ouverts. Toutefois, plus une entreprise grandit, plus elle doit se montrer sélective envers la clientèle. Si vous devez commencer à refuser de nouveaux clients, vous saurez qu’il est temps d’envisager un plan de croissance.
     
  • Recruter demande du temps. Ne lésinez donc pas sur les moyens (financiers, entre autres) afin d’engager les bons collaborateurs pour votre entreprise, en particulier lorsque vous ouvrez de nouvelles filiales à l’étranger. Si vous désirez savoir quand le moment est venu d’embaucher un nouveau manager, vous pouvez vous baser sur le management labor efficiency ratio. Pour le calculer, rien de plus simple : il suffit de diviser votre marge sur coût variable (chiffre d’affaires moins les charges variables) par les coûts salariaux liés aux fonctions managériales. Plus le chiffre obtenu s’approche de cinq, plus vous saurez qu’il est temps d’engager un ou plusieurs nouveaux managers. Découvrez-en plus à propos de ce concept dans l’article suivant (en néerlandais).
     
  • Osez vous distancier de votre startup et ne vous attachez pas outre mesure aux personnes avec qui vous l’avez fondée ou à l’idée grâce à laquelle votre aventure a commencé. L’entreprise florissante Xpenditure, par exemple, a démarré ses activités en vendant des MasterCard prépayées sous le nom Cardwise. Cependant, le marché croulant sous les demandes de solutions innovantes pour les notes de frais, l’entreprise a renversé la vapeur. Et cette décision s’est révélée payante, puisque Xpenditure a entretemps élargi son rayon d’activité aux villes de Londres, New York et Sao Paulo. Osez donc réorienter la vision et la mission de votre startup.
     
  • La situation financière de votre startup est enfin stable ? Atteignez-vous les objectifs que vous vous fixez ? Envisagez uniquement une croissance vers la scale-up lorsque vous dépassez vos objectifs les plus ambitieux et que vos prévisions pour les cinq années à venir semblent prometteuses.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.