Démarrer sur les réseaux sociaux : quels canaux choisir ?

Publié par
Stéphanie Etienne

Miser sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable en tant qu’entreprise. Cependant, comme dans de nombreux autres domaines, le proverbe « less is more » reste d’application. Pourquoi ? Car il est impossible d’être présent sur tous les réseaux, surtout pour les petites sociétés disposant d’un budget limité. Cet article vous aide donc à déterminer les canaux de communication sur lesquels miser pour un résultat optimal.

Que souhaitez-vous accomplir et quel est votre groupe cible ?

Avant de vous créer des comptes Facebook, Instagram, Twitter ou LinkedIn, réfléchissez mûrement au contenu que vous souhaitez partager en ligne. Quels sont les sujets pertinents pour votre entreprise ? Que proposez-vous aux internautes ? Analysez ensuite les plateformes sur lesquelles votre groupe cible est principalement actif. Évitez par exemple de faire appel à Snapchat pour vous adresser aux personnes de 50 ans et plus, ou à LinkedIn si vous désirez toucher un public cible relativement jeune.

Le bon canal pour le bon type de contenu

Vous souhaitez vous démarquer par vos interactions avec les internautes et votre contenu agréable ? Facebook s’impose alors comme un choix évident. Vous accordez une grande importance à la qualité de votre service client ? Misez alors sur le réseau social Twitter. Quant à LinkedIn, il s’agit de la plateforme idéale si vos activités se concentrent sur le B2B ou si vous désirez raconter une « histoire d’entreprise ». Enfin, n’hésitez pas à partager votre contenu sur Instagram si les images et vidéos occupent une place centrale dans votre société. Quel que soit le canal de communication pour lequel vous optiez au final, sachez qu’il est toujours intéressant d’effectuer quelques recherches et d’analyser comment vos concurrents communiquent avec les internautes.

Ils ont tout compris…

L’un des comptes Twitter les plus célèbres en Belgique est sans nul doute celui de la SNCB. L’entreprise des chemins de fer belges répond en effet toujours avec humour aux navetteurs qui expriment leur frustration sur le réseau social. Sur Instagram, les comptes populaires appartiennent aussi bien à IKEA qu’à des entreprises actives dans le commerce de détail, des restaurants ou des tatoueurs. Pourquoi ? Car elles parviennent à rendre leurs produits et services attirants sur le plan visuel. Quant à la page la plus populaire sur Facebook, il s’agit probablement de LADbible, une page qui se démarque par son contenu au ton léger et à ses vidéos Facebook Live qui invitent à la discussion. Coca-Cola est enfin l’entreprise la plus suivie sur LinkedIn grâce au contenu frais et nouveau qu’elle y partage régulièrement.

Tenez compte de votre budget

Peut-être ne disposez-vous pas du même budget de communication que les entreprises citées ci‑dessus en exemple, mais ne vous laissez pas décourager pour autant. Commencez par inviter vos connaissances et relations à vous suivre sur les réseaux sociaux et investissez dans votre communication en ligne dès que le budget le permet.

Le meilleur conseil pour la fin

Attention, il ne suffit pas de copier-coller une publication Facebook afin de la poster sur vos autres réseaux sociaux ! Mieux vaut créer du contenu novateur et unique pour chaque canal. Au départ, concentrez-vous sur un seul réseau social afin de disposer du temps nécessaire à la bonne gestion de votre communication. L’objectif est de créer un contenu pertinent, mais aussi d’interagir avec votre public cible.

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