La responsabilité sociétale des entreprises : bien plus qu'un concept à la mode

Publié par
Stéphanie Etienne

Aujourd'hui, presque chaque organisation entreprend quelque chose en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mais sponsoriser des œuvres caritatives ou investir dans l'énergie renouvelable n’est pas qu’une mode. La RSE porte sur l'entrepreneuriat durable et social, en termes d'économie, d'environnement et de société. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? 

RSE : people, planet, profit

Avant de vous lancer, vous devez d’abord savoir exactement ce qu'est la RSE. Il s'agit pour une entreprise de créer un maximum de plus-value pour l'économie (profit), l'environnement (planet) et la société (people), tout en évitant les effets négatifs dans ces domaines. Quelques caractéristiques supplémentaires : 

  • Les efforts de RSE se fondent sur un engagement volontaire et vont plus loin que la réglementation en vigueur. 

  • La RSE est un processus qui peut sans cesse être amélioré. 

  • Les efforts sont consentis à la mesure de l'organisation et de son environnement. 

  • La RSE est intégrée dans le core business. 

  • Le processus se déroule en accord avec les parties prenantes. 

Pour l'appliquer, commencez par réaliser un Scan RSE. Il vous permet de constater ce que vous faites déjà bien correctement, mais aussi de trouver de nombreux exemples et conseils inspirants. 

Élaborez une politique de RSE réaliste

Si le scan indique que vous avez encore beaucoup de chemin à faire, il peut être utile de distinguer différents domaines à améliorer. Quelques exemples : produits et services, processus de production, choix de fournisseurs et d'emplacement, etc.

Les avantages de la RSE pour votre entreprise

L'entrepreneuriat durable et social n'est pas uniquement une bonne chose pour la société et l'économie : c'est bon pour votre entreprise. Il existe de nombreux liens (in)directs entre la RSE et les gains. Vous économisez notamment des frais d'énergie, vos clients sont plus satisfaits et le personnel semble plus motivé. Votre réputation en bénéficie, et les investisseurs vous trouvent alors plus attrayant. De plus, la RSE augmente l'implication de vos partenaires. En bref, il n'y a absolument aucune raison de ne pas envisager la RSE ! 

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.