L’e-mail marketing : obsolète ou incontournable ?

Publié par
Stéphanie Etienne

Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, vous souhaitez garder vos prospects au chaud et maintenir le contact avec vos clients existants. L’e-mail marketing est, en ce sens, la stratégie idéale. A condition, toutefois, de l’appliquer correctement. L’e-mail marketing n’est pas encore relégué au rang de ‘préhistorique’ comme le fax marketing (oui oui, cela a existé !), mais il n’a toutefois plus la réputation tendance et branchée dont jouit, par exemple, le social media marketing. Découvrez dans la suite de cet article pourquoi vous ne devez néanmoins pas sous-estimer l’e-mail marketing.

Touchez directement vos clients…

Citons d’emblée la raison principale de l’utiliser : l’e-mail marketing n’exige aucun intermédiaire ni aucune plateforme externe. Un atout plus important que vous ne le pensez. Commençons par clarifier ces propos…

Bien que les réseaux sociaux apparaissent certainement comme le support idéal pour constituer une fanbase, ils sont bien moins fiables que l’e-mail marketing. Vous confiez en effet le contrôle de votre répertoire de clients à une tierce partie, qui peut ensuite en tirer profit. Il est notamment frappant de constater que seuls trois maigres pour cent de vos abonnés voient vos messages non sponsorisés sur Facebook. Si vous souhaitez également toucher le reste de vos fans, vous devez mettre la main au portefeuille et faire sponsoriser vos annonces.

…à un endroit qu’ils fréquentent tous les jours

L’e-mail marketing vous permet, par contre, de toucher vos clients à un endroit qu’ils fréquentent tous les jours… et plus que probablement environ toutes les heures : lorsqu’ils attendent le bus, lorsqu’ils sont aux toilettes ou lorsqu’ils regardent un programme TV ennuyeux. Vous restez ainsi ‘au premier plan’ dans la tête de votre public, même si vous vendez du mobilier de jardin et que nous sommes en plein cœur de l’hiver. Pour créer le maximum d’impact, l’e-mail marketing personnalisé (adapté aux centres d’intérêt de vos contacts) est la meilleure option.

E-mail marketing : facile à ‘tracker’

Si vous investissez du temps et de l’argent dans une campagne par e-mail, vous souhaitez évidemment savoir l’effet qu’elle produit. Cela est parfaitement mesurable. Les données de clics des campagnes par e-mail représentent une précieuse source d’informations. Vous pouvez ainsi savoir combien de destinataires ont effectivement ouvert votre e-mail et sur quels liens ils ont ensuite cliqué. Vous voyez également si vos clients transfèrent votre e-mail ou s’ils se désinscrivent de votre newsletter sans s’en émouvoir. Vous pourrez ensuite tirer des enseignements essentiels de ces données, comme le moment idéal pour envoyer vos newsletters ou vos e-mails, le type de ligne d’objet qui a le plus de succès, etc.

Attention aux spams

L’e-mail marketing s’accompagne évidemment de certains inconvénients. Vos destinataires ont bien donné leur accord pour figurer dans votre liste de contacts, mais cela ne signifie pas qu’ils bondissent d’impatience à l’idée de recevoir vos messages. De nombreuses personnes considèrent automatiquement les e-mails d’entreprises comme des spams. Il convient donc de ne pas assaillir vos clients d’e-mails et de communiquer uniquement lorsque vous pouvez présenter un contenu captivant et des lignes d’objet accrocheuses, qui donnent immédiatement envie de cliquer.

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