Le Marketing d’influence, ça fonctionne comment ?

Publié par
Stéphanie Etienne

Pour faire simple, le marketing d’influence serait la version 2.1 du « bouche-à-oreille ». La marque, l’entreprise va utiliser des « influenceurs » actifs sur différentes plateformes pour parler de leurs produits à leurs « followers » via des messages sponsorisés.

Influenceurs, followers et réseaux sociaux

Faisons déjà le point sur des termes qui sont peut-être encore flous pour certains d’entre-nous. Un influenceur, c’est un bloggeur, un vloggeur, un Youtubeur, une personnalité qui utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître, parler de lui, de sa vie, de ses passions et accessoirement faire connaître des produits. Cet influenceur est alors suivi par une communauté, ses followers, qui « suivent » ses moindres faits et gestes. Chaque photo postée sur Instagram, chaque vidéo YouTube récoltera des milliers de vues et de likes en quelques minutes seulement pour les « gros comptes ». Les réseaux sociaux les plus utilisés sont YouTube, Instagram, Snapchat et leurs blogs respectifs.

Pourquoi un tel succès ?

Les marques ont depuis quelques temps compris que collaborer avec ces influenceurs pouvait considérablement et rapidement accroître leur notoriété et booster leurs ventes.
Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • les influenceurs jouissent d’une grande confiance de leur communauté, ce qui leur octroie plus d’influence que les autres formes plus « généralistes » de publicité.
  • leur communauté acceptera plus facilement le point de vue de la « personnalité » suivie quotidiennement que celui d’une simple campagne marketing.
  • choisir son influenceur, c’est choisir sa communauté. On peut donc viser très facilement un groupe cible en particulier (sportifs, make-up addict, adolescents, amateurs de pâtisserie, …). Vous êtes donc presque sûr à 100% que votre produit sera présenté à la bonne audience.
Plusieurs façons de faire

Si vous désirez vous lancer, sachez qu’il existe plusieurs manières de vous y prendre.

  • l’unboxing : vous envoyez votre produit à l’influenceur qui va, en plus de le tester et donner son avis, faire véritablement « vivre l’ouverture de la boîte » à sa communauté. On joue ici sur le côté émotionnel.
  • la sponsorisation de contenus : vous allez sponsoriser une photo, un blogpost dans le but d’augmenter sa visibilité.
  • le placement de produit : vous envoyez votre produit à l’influenceur de votre choix et ce dernier va le placer dans l’une de ses photos ou vidéos. Discrètement… ou pas.
  • le blog voyage : si vous en avez les moyens, c’est la solution qui fait mouche actuellement. Vous lui offrez un séjour tout compris en échange de contenus à partager quotidiennement.
  • le takeover : vous donnez les rennes de votre compte entreprise à l’influenceur durant un événement, pendant 24 heures… à vous de choisir.
Comment réussir votre campagne ?

Il faut d’abord identifier votre stratégie. C’est-à-dire identifier le ou les bon(s) influenceur(s), choisir la plateforme adéquate, sélectionner la collaboration désirée (dont nous parlions ci-dessus) et enfin, créer du contenu de qualité.

Désireux d’en savoir plus ? Surfez sans tarder sur le site web de BrandCelebrities ou sur le site de Forbes (uniquement en anglais). 

Quand vous aurez déterminé ces points essentiels, il vous faudra aussi plancher sur le budget. Qui dépendra de la communauté de l’influenceur sélectionné (au plus le nombre de followers est élevé, au plus la rémunération demandée risque de l’être aussi), du contenu souhaité (vous payerez plus pour du contenu de qualité – photos, vidéos, blogpost - pendant plusieurs jours que pour une simple Story Instagram – qui est éphémère).

Des agences de marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu tellement incontournable que des agences se sont spécialisées dans ce domaine. Elles travaillent directement avec les influenceurs et seront en quelque sorte votre intermédiaire. Grâce à elles, il vous sera beaucoup plus facile de sélectionner les influenceurs adéquats pour votre « campagne » et elles s’occuperont de gérer la campagne presque entièrement à votre place.

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