Le paiement en ligne, bien plus facile que vous ne l’imaginez

Publié par
Simon van Cauteren

L’e-commerce est en plein essor, que ce soit pour les commerces en ligne ou les magasins physiques. Résultat ? Les entreprises dont une partie des activités s’opère hors du monde connecté ont aujourd’hui tout intérêt à autoriser le paiement en ligne à leur clientèle. Non, cela ne complique pas les « choses » et ne représente pas une charge de travail supplémentaire. C’est même plutôt l’inverse, surtout si vous disposez des bons outils et du savoir-faire nécessaire. Suivez le guide !

Paiement intégré ou indirect ?

Selon le chemin suivi par les consommateurs pour effectuer leurs paiements sur internet, on distingue deux types de paiements en ligne. On parlera de paiement intégré lorsqu’un site dispose de son propre module de paiement, et de paiement indirect lorsqu’un site renvoie les internautes vers la plateforme externe de son prestataire de services de paiement. Il va de soi que la première option demandera davantage de travail aux développeurs d’un site web, c’est pourquoi les jeunes entrepreneurs optent souvent pour la facilité et la méthode de paiement indirect.

Comparez différents prestataires de services de paiement

En Belgique, le service de paiement le plus populaire reste sans conteste Ingenico Payments. D’un grand professionnalisme, ce prestataire peut toutefois proposer des tarifs un rien trop élevés pour les petits indépendants. Pourquoi donc ne pas comparer les différents prestataires à l’aide de cet outil pratique ? Faites bien attention aux coûts et aux méthodes de paiement que vous souhaitez proposer. Mollie, par exemple, propose un service de paiement ultra complet et pourtant abordable. Cerise sur le gâteau, aucuns frais de démarrage ou d’abonnement ne vous seront facturés !

Paypal

À l’instar de Mollie, Paypal est une solution de paiement qui ne facture aucuns frais de démarrage ou d’abonnement. Seul inconvénient, vos clients doivent avoir créé un compte PayPal afin de pouvoir utiliser cette solution. Une fois leur compte créé, payer par carte VISA ou simple virement devient toutefois un vrai jeu d’enfant. En outre, les transactions internationales sont faciles à accepter.

L’app Bancontact et Payconiq

Si vous désirez offrir un environnement de paiement sécurisé à vos clients, il est aussi possible d’opter pour l’ajout du bouton de paiement Bancontact à votre site. Confiez l’installation du bouton à un partenaire Bancontact, et le tour est joué ! Bancontact propose également une application mobile afin de payer en ligne en scannant un QR-code avec son smartphone. La solution Payconiq fonctionne d’ailleurs de manière similaire et, bonne nouvelle, sera bientôt disponible pour les boutiques en ligne. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la version bêta sur votre site !

Autres méthodes de paiement en ligne

Il vous semble important de resserrer le lien entre monde hors ligne et connecté ? Proposer dans votre magasin des cartes-cadeaux à utiliser sur votre site web est alors une excellente idée ! Et si votre entreprise est active dans le secteur technologique, pourquoi ne pas accepter les bitcoins pour vos transactions en ligne ? Bien qu’un chouia plus complexe, cette méthode de paiement est idéale pour les entrepreneurs actifs dans le secteur IT ou qui visent un groupe cible à l’esprit résolument digital. Gardez bien sûr à l’esprit que la valeur du Bitcoin a chuté de manière vertigineuse ces derniers mois.

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