Leadership partagé : pour ne plus tout décider seul

Publié par
Isabelle Eygenraam

Le ‘nouveau management’, c’est aussi le leadership partagé ou le 'management du futur'... Mais votre entreprise est-elle véritablement prête à tirer un trait sur le management top-down traditionnel et à franchir le cap du nouveau leadership partagé? Découvrez-le dans cet article!

En quoi consiste le leadership partagé ?

Le leadership partagé tire un trait sur le management traditionnel, où un patron donne des instructions à ses travailleurs. La flexibilité et le dynamisme sont, en effet, au cœur des entreprises modernes. Le mot d’ordre? Prendre rapidement la balle au bond pour fournir à vos clients un service d’excellence. Une optique dans laquelle s’inscrit assurément le leadership partagé! Concrètement, chaque collaborateur a voix au chapitre quant au déroulement des activités. En bref, la responsabilité finale n’incombe donc plus uniquement au supérieur. L’avantage du leadership partagé pour vous, en tant que jeune entrepreneur? Un meilleur partage des responsabilités. L’avantage pour vos travailleurs est qu’ils se sentent plus impliqués dans votre entreprise.

Les avantages du leadership partagé pour votre entreprise

Et ce ne sont pas les seuls atouts de ce nouveau style de management :

  • Le leadership partagé accentue l’engagement de vos collaborateurs.
  • Il crée plus de possibilités de partage des connaissances et d’augmentation de l’expertise sur le terrain.
  • La charge de travail est mieux répartie pour un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle pour tous.
  • Votre offre de services s’élargit, tout comme votre portefeuille de clients.
Instaurer le leadership partagé

Instaurer le leadership partagé dans votre entreprise nécessite un profond changement de mentalité, de la part des dirigeants comme des collaborateurs. Les managers conservateurs craindront peut-être que leur autorité soit menacée et certains collaborateurs ne se sentiront pas encore prêts à endosser plus de responsabilités. Le coaching n’est donc pas un luxe pour passer en toute fluidité d’un leadership traditionnel à un leadership partagé. La communication est un autre aspect crucial : le leadership partagé exige un protocole de communication clair. Et, last but not least, la flexibilité sera votre meilleure alliée dans un changement aussi significatif de paradigme. Mieux encore : il s’agit d’une compétence essentielle dans tout parcours de changement.  

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.