Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Les cinq conseils en or de Kadonation pour trouver les parfaits collaborateurs

Publié par
Isabelle Eygenraam

Vous songez à développer votre start-up. Sachez alors choisir le bon personnel, mais comment ? Suivez ces quelques conseils !

Jelle et Fabrice ont lancé leur start-up, Kadonation, avec succès. Désormais, les objectifs de croissance ne se conjuguent plus au futur, mais bel et bien au présent. Leur petite équipe se constitue aujourd’hui de cinq collaborateurs, mais ils souhaitent agrandir progressivement leurs effectifs. Si cela ne tenait qu’à Fabrice, leur entreprise compterait 30, 40 ou, pourquoi pas, 50 employés d’ici quelques années ! « Si vous voulez faire croître votre entreprise, il faut s’entourer d’une bonne équipe », affirme Fabrice. Mais comment faire ?

Choisissez des personnes plus intelligentes que vous

 

« Un des points les plus difficiles quand vous lancez votre propre entreprise, c’est d’engager les bonnes personnes. Surtout au début : votre budget est limité, vous engagez donc un personnel jeune – et souvent inexpérimenté – pour limiter vos frais », explique Fabrice. Un raisonnement qui paraît assez logique, mais qui est à vrai dire loin de l’être. « Une start-up veut grandir rapidement, mais ce n’est pas possible tant que vous n’avez pas formé correctement votre personnel », poursuit-il. Son conseil ? « Choisissez quelqu’un qui est déjà doué dans ce qu’il fait. »

Aventurez-vous en dehors de votre réseau

 

Vous savez que vous employez le personnel idéal quand il est bon dans ce qu’il fait, mais également dans ce que vous ne savez pas faire. « Lorsque vous engagez un nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il vous complète », insiste Fabrice. « Évitez de chercher des personnes de votre propre réseau ou des copains d’école, car la plupart disposent des mêmes compétences que vous. Ils ne sont donc pas des éléments complémentaires. Il faut donc regarder au-delà de son propre réseau. » Fort bien, mais où chercher ?

  • Participez à des salons de l’emploi spécialisés dans le domaine qui vous intéresse. C’est l’occasion idéale pour rencontrer des profils que vous cherchez ;
  • Utilisez les filtres sur LinkedIn pour concentrer votre recherche sur les personnes qui présentent une expertise précise ;
  • Faites appel à vos investisseurs : leur réseau est généralement plus étendu ;
  • Publiez des offres d’emploi sur les canaux qui touchent les profils qui vous intéressent ;
  • Participez à des événements de réseautage avec des experts dans d’autres domaines, comme une rencontre avec des directeurs de ressources humaines. Ils pourront vous donner de nombreux conseils en matière de recherche de nouveaux talents.

Osez congédier un collaborateur
 

L’entrepreneuriat, c’est avancer par essai et… erreur ! Sur ce point, Kadonation n’est pas une exception. « Nous avons dû congédier la deuxième personne que nous avions engagée, simplement parce qu’elle n’avait pas le bon profil », nous confie Fabrice. « J’ai mis longtemps à prendre cette décision, car je ne savais pas comment m’y prendre. Ce fut une belle perte de temps et d’argent. » Il conclut avec ce conseil : « Si vous devez remercier quelqu’un, ne vous cherchez pas des excuses et faites-le ! Ce n’est pas un bon moment à passer, mais quand cela devient nécessaire, il faut le faire ! »

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.