Les femmes et l'entrepreneuriat : un mariage réussi

Publié par
Isabelle Eygenraam

En 2017, un indépendant ou un entrepreneur sur trois seulement était une femme et cette tendance s'observe partout dans l'Union européenne. 

Or, des études montrent que les start-ups créées par des femmes réalisent 12 % de chiffre d'affaires en plus, obtiennent 35 % de retour sur investissement supplémentaire et ont 30 % moins de chances de faire faillite. Il est donc temps d'amener plus de femmes vers l'entrepreneuriat.

Les qualités d'une entrepreneure qui réussit

Peut-être vous demandez-vous quelles sont les qualités qu'une entrepreneure qui réussit doit posséder ? Dans l'ensemble, les qualités d'un bon entrepreneur sont les mêmes pour les deux sexes : vision stratégique, solides compétences en leadership, orientation marché, créativité et attitude stimulante.

Une entreprise typiquement féminine ?

Il existe malgré tout des différences entre les entrepreneurs hommes et femmes. Les femmes se fixent souvent des objectifs plus modestes. Les explications ne manquent pas : pour mieux concilier travail et famille et pour éviter certains problèmes relatifs au droit du travail et à la gestion en limitant volontairement la taille de leur entreprise. Cela a une conséquence évidente : les femmes entreprennent de manière plus raisonnable et mettent sur pied des entreprises plus stables.

Recherche d'inspiration et de modèles

D’autres différences ont également été observées entre les entrepreneurs hommes et femmes. En effet, les femmes, lorsqu’elles disposent de modèles clairs qui évoquent aussi bien leurs succès que leurs difficultés, franchissent plus rapidement le pas de la création d'entreprises. Si l'envie d'entreprendre vous démange, vous pouvez déjà vous inspirer des succès de nos entrepreneures locales :

Des outils pour les femmes qui veulent entreprendre

Il existe de nombreux réseaux qui fournissent aux femmes de précieux conseils et une assistance à la création d'entreprises :

Sans oublier qu'il existe souvent de nombreuses subventions pour les entrepreneurs débutants au niveau local. L'Union européenne va encore un peu plus loin en décernant un véritable prix des femmes innovatrices. Bref, osez vous lancer dans l'aventure et devenez vous-même une source d'inspiration !

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.