Moins de stress au travail, plus de satisfaction : 5 astuces pour un meilleur équilibre

Publié par
Isabelle Eygenraam

Vous avez de grandes responsabilités, en tant que chef d’entreprise. Envers votre entreprise, vos clients, vos travailleurs, mais aussi votre conjoint et votre famille. Diriger une entreprise sans succomber au stress est un véritable défi pour de nombreux jeunes entrepreneurs. Quelques petits changements suffisent pourtant à ne pas se laisser submerger par les délais, les factures et les réunions. Ces astuces vous aideront certainement à profiter d’une vie sans stress !

1. Une tâche à la fois

Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Une évidence, à une époque où l’on nous vante les bienfaits du yoga et de la pleine conscience ? Essayez : c’est plus difficile qu’il n’y paraît. Vous avez pourtant tout à gagner à éteindre votre messagerie et votre smartphone. Vous clôturerez votre dossier ou votre planning de la semaine d’une seule traite. Vous concentrer sur une tâche à la fois vous repose l’esprit.

2. Trouvez ce qui vous calme

Pour certains, c’est un jogging dans les bois, pour d’autres, un bain chaud avec un bon livre. Mais peut-être préférez-vous une soirée en compagnie de votre conjoint pour vous calmer ? Quoi qu’il en soit, vous devez trouver l’activité ou les activités qui vous rendent zen. C’est fait ? Vous n’avez plus qu’à prendre le temps chaque jour… (et, si vous optez pour la sortie, convaincre votre tendre moitié que vous en avez vraiment besoin).

3. Moins de stress au travail grâce à une alimentation saine

Nul besoin de nous lancer dans de longs discours sur le sucre et la graisse, mauvais pour le corps et l’esprit. Vous avez tendance à vous tourner vers les biscuits et les plats préparés lorsque vous êtes sous pression ? Rappelez-vous à l’ordre : ces sucres rapides ne feront qu’augmenter votre niveau de stress. Vous vous sentirez plus calme et en forme si vous mangez sainement et faites le plein de vitamines.

4. Soyez créatif

Mettre votre cerveau sur pause, sans penser aux to do-lists et autres obligations ? C’est possible grâce à la créativité ou à l’art. Ecrire, peindre, tricoter, cuisiner… Autant d’activités qui vous permettent de mettre vos soucis de côté et de vous concentrer uniquement sur la cuisson parfaite de votre tarte Tatin.

5. Soyez toujours à l’avance

Etre en retard aux rendez-vous génère du stress. Partez donc suffisamment tôt et prenez de quoi lire pour tuer le temps si vous arrivez trop tôt.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.