Peur d’embaucher votre premier travailleur ?

Publié par
Isabelle Eygenraam

Embaucher son premier travailleur : une étape importante pour tout entrepreneur ! Et vous, quand sauterez-vous le pas ? Et qu’implique un premier recrutement ? Voici quelques conseils pour aborder le sujet de manière approfondie et efficace. 

Quand est-il temps d’embaucher votre premier travailleur ?

De nombreux jeunes entrepreneurs se posent la question : "Ai-je vraiment besoin de main-d’œuvre supplémentaire ou n’est-ce qu’une impression ?" Si la pression n’est que temporaire, il vous suffira de redoubler d’efforts. Ou peut-être avez-vous besoin d’un freelance spécialisé dans un domaine dans lequel vous ne voulez ou ne pouvez pas vous plonger (comme la comptabilité, l’exemple classique). Mais certains signaux ne mentent pas, a fortiori s’ils persistent pendant plusieurs semaines. En voici quelques-uns qui vous indiquent qu’embaucher un premier travailleur ne serait pas du luxe.

  • Vous ne devez plus faire de prospection. Les clients viennent frapper d’eux-mêmes à votre porte. A la clé ? Le problème suivant... 

  • Vous devez refuser des commandes. Parce que vous n’avez tout simplement plus le temps de répondre à la forte demande de vos services. 

  • Vous travaillez trop d’heures par semaine à votre goût. Si chaque entrepreneur doit lui-même définir ce nombre d’heures, il convient toutefois de conserver un certain équilibre

Êtes-vous prêt pour une première embauche ?

Vous pensez qu’il est temps d’embaucher votre premier travailleur ? Préparez-vous aux tâches supplémentaires qui vont de pair avec un processus de recrutement ! En tant que futur patron, vous aurez, en effet, du pain sur la planche avant de faire monter votre premier collègue à bord. Voici un résumé de quelques points importants. 

Rédigez une offre d’emploi 

Tout commence par une offre d’emploi attrayante à diffuser ensuite sur les bons canaux : votre réseau, les sites d’offres d’emploi, LinkedIn, votre propre site web, etc. Soignez la description du job et sollicitez l’aide d’un deuxième lecteur avant de publier votre offre d’emploi. 

Déterminez votre budget 

Un travailleur, c’est un coût important. Evaluez donc la valeur de votre premier collaborateur. Littéralement, en euros. Opterez-vous pour un profil junior ou senior ? Si le premier est généralement plus abordable que le second, il exigera aussi plus de suivi de votre part. 

Attendez-vous à plus d’administration 

En tant qu’employeur, vous êtes soumis à diverses obligations sociales. Vous devez notamment vous enregistrer comme employeur auprès de l’ONSS et présenter une déclaration d’embauche. Mais aussi rédiger un contrat et un règlement de travail. Pas d’inquiétude : vous pouvez heureusement compter sur l’aide d’un secrétariat social reconnu pour toutes ces tâches.   

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