Prospection : 3 astuces pour booster votre base client

Publié par
Stéphanie Etienne

Comme tout bon administrateur, vous voulez que votre société grandisse. Et pour cela, vous avez besoin de la confiance de vos clients actuels, mais aussi d’en acquérir de nouveaux. La prospection peut alors vous être utile, mais ne sous-estimez pas non plus le pouvoir d’une stratégie marketing (digitale) adaptée.
Parlons ici de 3 actions que vous pouvez entreprendre pour booster votre base client.

1. Prospection : le « cold calling » peut devenir chaud…

Personne ne fait des « cold calling » par plaisir. Pourtant, aujourd’hui, la prospection téléphonique ne doit plus être aussi « froide ». Pour cela, il suffit que votre conversation téléphonique soit la plus personnalisée et la plus chaleureuse possible. Faites votre recherche : sachez qui vous allez avoir en ligne et quelle est sa fonction dans la société. Montrez que vous connaissez l’entreprise et venez-en directement au but de votre appel : vous ne voudriez surtout pas que votre prospect pense qu’il est en train de perdre son temps avec un speech commercial stérile et standardisé. 
Expliquez en 2 phrases qui vous êtes et ce que vous lui proposez. Que vos services ou produits sont indispensables, ce dont vous êtes vous-même convaincu. Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à convaincre votre potentiel futur client grâce à votre enthousiasme.

2. Planifiez quotidiennement un moment pour prospecter

Il y a fort à parier que les appels vers des prospects ne soit pas votre tâche quotidienne favorite. Pourtant, il faudra bien le faire à un moment ou l’autre. Vous avez alors 2 possibilités : transférer cette tâche à un de vos collaborateurs ou planifier un moment précis dans votre agenda. Dans le second cas, choisissez le bon timing, dans la matinée par exemple. Entre 10h et 11h semble être un bon moment quand vous avez une montagne de tâches administratives à gérer.

Astuce : soyez organisé. Prenez note de qui vous avez déjà contacté et quelle était sa réaction. Il y a pléthore d’outils digitaux via lesquels vous pourrez créer votre propre « système de prospection ».
 

3. Travaillez sur votre stratégie marketing

Ramener des nouveaux clients ne se fait pas que via téléphone. Cela peut aussi se faire online. Encore plus quand on sait que les gens se tournent prioritairement vers internet pour la majorité des produits et services.
Avec une bonne stratégie marketing digitale, vous pourrez répondre à leurs besoins de façon très spécifique.
Jetez un coup d’œil critique à votre site web : répond-t-il de manière complète et concrète aux questions d’éventuels clients ? Votre entreprise est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux et si oui, lesquels ? Peut-être trouveriez-vous plus de nouveaux clients sur Instagram, alors que vous êtes actif sur Facebook. En sachant que vous pouvez déjà diffuser des publicités online pour un budget moindre, qu’attendez-vous donc pour vous lancer ?

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