Rétention : comment conserver de bons collaborateurs

Publié par
Isabelle Eygenraam

Trouver les bons travailleurs est un défi, mais les fidéliser à votre entreprise est encore plus compliqué. Découvrez comment favoriser la rétention.

Il est déjà compliqué, d'engager les travailleurs parfaits, mais les fidéliser à l'organisation, c'est une autre paire de manches. La rétention devrait donc être un pilier important au sein de votre politique RH. Un package salarial compétitif est un élément à prendre en compte, mais ce n'est pas le seul.

Avantages financiers

Quoi qu'on en dise, la plupart des gens travaillent parce qu'ils veulent gagner un salaire. Avant toute chose, déterminez des montants  conformes aux barèmes salariaux de votre secteur. Vous pouvez ensuite compléter ce salaire avec des avantages fiscalement intéressants. Veillez à ce que tous vos collaborateurs internes soient rémunérés de manière égale ! Et si votre entreprise s'en sort bien, prévoyez un petit supplément financier pour bien faire comprendre que les bénéfices sont dus à l'ensemble de votre équipe.

Un salaire élevé ne garantit pas le bien-être de vos travailleurs

Un salaire attrayant n'est pas tout. Le bien-être de vos travailleurs est au moins aussi important. Voici quelques facteurs qui y contribuent :

Susciter la motivation

Le succès d'une petite entreprise repose sur ses collaborateurs. Il est important de rallier tout le monde à votre cause et que chacun s'efforce de remplir sa mission. C'est la raison pour laquelle il est judicieux de solliciter la contribution de vos collaborateurs, mais aussi de partager avec eux les responsabilités. Et si vous donnez des responsabilités à vos travailleurs, vous devez adopter une attitude à l'avenant. Un système paternaliste d'enregistrement des heures est relativement démotivant. Une communication franche et transparente entre employeur et travailleurs est indispensable pour maintenir la motivation !

Employer branding : le meilleur des RH et de la communication

Le but n'est bien sûr pas de communiquer sur rien. Avec l'employer branding, vous cherchez à vous profiler comme une marque employeur. Pas tant en utilisant de belles phrases qu'en mettant en avant vos valeurs et vos normes : quelle est votre philosophie, comment la concrétisez-vous et quel rôle jouent vos collaborateurs ?

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