Tenter de résoudre les conflits par la médiation.

Publié par
Isabelle Eygenraam

Les conflits font partie de la vie quotidienne du management de l’entreprise. Évitez l'escalade et utilisez la médiation pour désamorcer les situations explosives.

Les conflits font partie de la vie quotidienne du management de l’entreprise : un collaborateur est en conflit avec son patron, deux associés sont en désaccord, un client ou un fournisseur n'est pas d’accord sur l'interprétation d'une clause du contrat… De « mal entendu » à malentendus, ces litiges peuvent facilement conduire à la rupture et au procès. D'où l'intérêt de la médiation pour désamorcer une situation explosive.

 

Lorsqu’une entreprise est en conflit avec ses collaborateurs, associés, partenaires commerciaux, les tribunaux ne constituent pas toujours la solution idéale pour dénouer la situation. De plus, les procédures judiciaires sont traditionnellement lentes, coûteuses et aléatoires. D’où l'intérêt de la médiation.

Mieux vaut un bon accord qu’un mauvais procès

La médiation est un processus volontaire de règlement des conflits. Les personnes en litige sont amenées à trouver elles-mêmes une solution à leurs difficultés, aidées par un tiers neutre, indépendant et impartial, le médiateur.


La médiation est un processus amiable et confidentiel. Tout ce qui se dit ou se transmet au cours de la procédure est et reste couvert par le secret professionnel, quelle qu'en soit l’issue, et il ne peut en être fait état par la suite.


L’objectif de la médiation est de proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers, par exemple un avocat ou un expert-comptable, totalement indépendant et formé à la pratique de la résolution amiable des conflits.



Sa mission sera d’aider les parties à parvenir à une solution négociée optimale, ou au moins acceptable, conforme à leurs intérêts respectifs et mettant fin au litige.

La médiation au secours de l’entreprise

En matière sociale, le salarié licencié avec beaucoup d’ancienneté éprouve souvent une grande souffrance. Il a besoin non seulement de réparations financières mais aussi de reconnaissance et de réhabilitation professionnelle.


Grâce à la médiation, il a l’occasion de comprendre les vraies raisons de son licenciement. Il peut ainsi tourner plus rapidement la page et rechercher un nouvel emploi.
De son côté, l’employeur préfère souvent indemniser sans être condamné ou veut éviter un procès.

 

Dans les litiges contractuels (clients, fournisseurs, sous-traitants), la médiation vient au secours de négociations impossibles, voire bloquées. Elle peut aider les parties à transiger et à porter la discussion non sur la faute et la responsabilité, mais sur les aspects économiques et …l’avenir.

 

Vous aurez pu le constater, la médiation est une voie intéressante d’une justice plus concrète, plus rapide et plus humaine.



Article écrit en collaboration avec le SDI. 

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