Tournée digitale pour tous

Publié par
Stéphanie Etienne

Lancée en avril 2015, le programme Digital Belgium a pour objectif de faire de la Belgique un acteur digital important en Europe.
Au sein de ce programme général, on retrouve aussi le projet Tournée Digitale.

Le programme Digital Belgium

Depuis son lancement il y a 2 ans, le programme tend à améliorer la position de la Belgique dans le secteur du numérique en s’articulant autour de 5 grandes idées :

  • infrastructures numériques
  • confiance dans le numérique et sécurité numérique
  • pouvoirs publics numériques
  • économie numérique
  • compétences et emplois numériques

Vous pouvez en apprendre davantage sur ces 5 priorités ici.

Les dernières nouvelles ?

Voici quelques-uns des derniers projets qui ont vu le jour :

  • BeCentral, le nouveau campus de transformation numérique, a ouvert ses portes le 09 octobre dernier au-dessus de la gare de Bruxelles-Central. Son ambition ? Améliorer les connaissances et l’esprit entrepreneurial en Belgique.
  •  Alexander de Croo présente le projet MolenGeek devant les Nations Unies. Il s’agit d’un incubateur de technologies spécifiquement tourné vers les jeunes. Ils peuvent y développer leurs compétences dans le domaine du numérique, apprendre le codage et s’essayer à l’entrepreneuriat numérique.
  • Alliance des 5 opérateurs télécom pour lutter contre les numéros payants frauduleux. Concrètement, lorsqu’un consommateur constate un problème, il doit au fournisseur du service payant. S’il ne reçoit pas de réponse dans les cinq jours, sa plainte est automatiquement jugée fondée et il est remboursé.
Une tournée digitale

Avec sa Tournée Digitale, le ministre De Croo veut promouvoir l’e-commerce auprès des entrepreneurs en montrant des exemples de réussite locale et en donnant des conseils concrets. L’idée est d’informer les PME des possibilités de croissance que leur offre l’économie numérique, en organisant des sessions d’informations et d’ateliers (workshops).
Cette tournée a débuté en septembre dernier (avec 4 précédentes éditions à Louvain-La-Neuve, Mons, Ninove et Maasmechelen). Trois éditions sont encore à venir : Tervuren, Boortmeerbeek et Anzegem. Plus d’infos sur leur page Facebook.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.