Un blog dans votre plan de communication : pourquoi est-ce une bonne idée ?

Publié par
Stéphanie Etienne

Vous avez une histoire à raconter autour de votre entreprise et êtes prêt à consacrer du temps à votre marketing ? Un bon conseil : lancez un blog !

Vous êtes convaincu que le marketing et la communication de votre entreprise pourraient être améliorés, mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous avez une histoire intéressante à raconter, un blog peut être une bonne idée. Découvrez ici pourquoi cette forme de marketing de contenu est intéressante et comment vous y mettre.

Le marketing de contenu : miser sur des relations durables avec vos clients

Il est crucial, pour un entrepreneur, de toucher le bon public, mais aussi de le fidéliser à l'entreprise. Et pour ça, rien de mieux qu'un blog : en effet, vous ne misez pas sur des résultats rapides, mais vous construisez des relations durables avec vos clients en leur transmettant des informations auxquelles ils peuvent réagir.

Le blog et le secret de la SEO

En 2018, le marketing et la communication ne sont plus tant une question de visibilité que d'accessibilité sur Internet. Pour votre blog, mieux vaut donc garder à l'esprit les règles de base de l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cela contribue à élargir la quantité de contenus sur votre site, mais il est encore plus important d'utiliser des mots clés pertinents, de créer des contenus uniques et d'adopter la langue de votre groupe cible. Si tous ces éléments sont pris en compte, vous obtiendrez de meilleurs résultats sur Google et autres moteurs de recherche – et serez donc plus visible pour de nouveaux clients.

Lancez-vous sur le marché avec votre blog

Enfin, un bon blog vous aide à améliorer votre réputation et à vous démarquer des concurrents. Pour chaque article, veillez bien à ce que tout concorde parfaitement avec l'histoire que vous souhaitez raconter, du choix des termes aux illustrations. Choisissez en tout cas un contenu qui montre clairement votre expertise. Si vous jouez finement, les nouveaux articles du blog peuvent en outre être partagés sur vos réseaux sociaux.

Quelques règles d'or pour les entrepreneurs qui bloguent ou veulent bloguer

Bien que la tenue d'un blog demande de l'implication, c'est un investissement qui, à terme, crée plus de conversions sans devoir débloquer de gros budgets. Quelques pratiques d'excellence :

  • Faites appel à un copywriter indépendant ou à un bureau de marketing si vous ne vous y connaissez pas en SEO ou approfondissez d'abord cette question.
  • Ne vous lancez jamais au hasard avec votre blog, mais intégrez-le dans un plan de communication plus large. Vous devez en effet tenir votre blog assez longtemps pour en tirer profit.

Astuce : avec Wordpress, vous pouvez commencer facilement un blog gratuit avec SEO intégrés et réseaux sociaux.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.