Un TED, ce sont des idées qui en valent la peine

Publié par
Stéphanie Etienne

On en parle autour de vous. On vous dit qu’il faut absolument y assister, que c’est « inspirationnel », innovant. Que c’est une invitation à la découverte, qui réunit des personnes dans des domaines variés comme le design, la science, l’éducation et les arts. Mais, concrètement, c’est quoi un TED ? 

Technology, Entertainment and Design

Un TED, c’est une série de conférences sans but lucratif qui se vante de diffuser des idées qui en valent la peine (« ideas worth spreading »). Lancé en 1984 aux Etats-Unis uniquement, ce concept s’est depuis étendu mondialement (devenant des TEDx).


Les intervenants ont  18 minutes – pas une de plus – pour partager leur idée, leur parcours, leur vision avec le public présent sur place mais aussi avec les millions de personnes à travers le monde, grâce aux vidéos diffusées sur internet.


L’objectif de ceux qui se prêtent au jeu est multiple : enthousiasmer, motiver, décloisonner l’esprit de leur audience et… faire naître la société de demain.

Du show, des paillettes mais pas que.

Pour certains, il ne s’agit que de one-man (woman)-shows, de communications unilatérales qui jouent sur la corde sensible du spectateur. Ce dernier oublie alors de réfléchir au message essentiel du speaker.


On y aborde de plus en plus des sujets « grand public » tel le foot, la santé, les sextoys, la bière, les serviettes en papier, …
En 2014, c’est même Monica Lewinsky qui s’est produite sur scène pour parler de l’humiliation qu’elle avait subie à cause de ses ébats avec Bill.
Comme l’écrit
Nadège Joly dans son ouvrage « Qui sont les orateurs des événements internationaux TED? », ce qui influence le nombre de vues c’est principalement le sujet abordé. Les internautes cliqueront davantage si vous parlez d’argent, de sexe, d’amour ou de la longévité humaine”.

J’y vais, j’y vais pas.

Indépendant, chef d’entreprise, employé, vos journées sont déjà bien remplies. Alors pourquoi, me direz-vous, prendre du temps pour assister à ces conférences ?


Plusieurs (bonnes) raisons :
- Comme les sujets sont variés, tout le monde y trouve son compte.
- Pour véritablement vous informer (et ne plus compter que sur la télévision)
- Apprendre de nouvelles choses – voire les partager -, faire tomber quelques-unes de vos barrières et re-la-ti-vi-ser
- Rencontrer de nouveaux mentors, experts, personnalités.
- Vous en inspirer pour apprendre à vous exprimer en public (et on sait que ce n’est pas chose aisée)
- c’est court et c’est… gratuit


Envie de vous faire votre propre idée ? Visitez le site officiel ici https://www.ted.com/

Découvrez les meilleurs TEDx talks et les locations du TEDx talks en Belgique!

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.