Chapitre 1

Le positionnement avisé d’EXKI

La chaîne de restauration rapide de qualité EXKi entame un nouveau chapitre de sa croissance européenne. Ses fondateurs, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel, dévoilent les ingrédients d’une recette gagnante: un concept porteur resté inchangé depuis ses débuts.

Tout commence au sein du groupe de distribution GIB, alors le premier employeur de Belgique. Nous sommes en 1999. Tous deux cadres chez GIB, Frédéric Rouvez et Nicolas Steisel proposent au conseil d’administration du groupe, avec un troisième associé, de lancer leur projet en intrapreneuriat. "Au cœur de ce conglomérat, nous voulions former une entreprise au fonctionnement autonome, dotée d’une stratégie et d’un budget spécifiques", se souvient Frédéric Rouvez. "En tant que fondateurs, nous disposerions d’un droit sur toutes les décisions. Bref, un modèle de développement formidable pour permettre à des entrepreneurs de lancer leur propre projet, majoritairement financé par leur employeur."