Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes

Inspirez-vous de nos cadeaux illimitééés pour les fêtes
Local hero

QuPlace, le dispositif de géolocalisation sans batterie ni abonnement

Sébastien Poliart (38 ans) a fondé QuPlace à Tournai en 2014. Le dispositif de géolocalisation QuPlace vous permet de retrouver vos enfants, vos animaux de compagnie ou encore vos valises et autres objets personnels rapidement et efficacement. Découvrez ce produit à la fois simple et révolutionnaire ainsi que le parcours de Sébastien qui nous a accueillis dans ses locaux.

Les idées viennent en observant le monde qui nous entoure

Fort de son expérience de volontaire auprès de la Croix-Rouge, Sébastien avait souvent été confronté à des cas d’enfants perdus ou de personnes inconscientes nécessitant des soins spécifiques, mais ne possédant pas les papiers nécessaires pour être soignés correctement. Il a donc eu l’idée de créer un système de géolocalisation facile et efficace donnant des informations utiles tant au propriétaire qu’à la personne retrouvant l’objet, la personne ou l’animal perdu. « N’importe qui peut, grâce à son téléphone, scanner le QR Code se trouvant sur un bracelet, une valise ou un animal. Il va ainsi envoyer une alerte au propriétaire et recevoir les coordonnées du propriétaire pour pouvoir le contacter » explique Sébastien. « On voulait vraiment partir sur une technologie différente de ce qui se fait déjà. Le bracelet peut par exemple aller dans l’eau, dans la boue, dans le sable puisqu’il n’y a pas d’électronique », continue-t-il. Sébastien ne voulait pas d’un système d’abonnement qui aurait obligé les utilisateurs à payer mensuellement pour un produit qu’ils n’utilisent pas constamment. « Les alertes sont envoyées par SMS et par email. À l’achat, chaque personne reçoit un quota de six SMS qu’elle peut après recharger au prix du SMS », révèle-t-il, « si vous n’avez plus de SMS sur votre compte, le mail s’enverra toujours », ajoute-t-il.

QuPlace est un système de géolocalisation sans ondes, sans batterie et sans abonnement.
QuPlace, un produit local, durable et modulable

QuPlace est disponible en différents supports : un bracelet, un médaillon pour les animaux domestiques, une étiquette à bagages et des bracelets jetables pour les événements ou les festivals. Leurs avantages sont légion. Outre le fait que QuPlace fonctionne sans ondes, sans batterie et sans abonnement, il s’agit aussi d’un produit solide, durable, local, extrêmement facile à activer et surtout modulable. « L’activation du produit est très simple : à la seconde où vous achetez le produit, vous pouvez le scanner. Soit vous avez déjà un compte auquel il s’ajoutera, soit vous devez en créer un avec votre email et un mot de passe, nommer le bracelet, y ajouter un numéro de téléphone et il sera dès lors fonctionnel. Par après, vous pouvez rajouter des informations sur le groupe sanguin, les allergies ou toutes autres informations que vous jugez utiles » explique Sébastien, « Le propriétaire peut ajouter plusieurs personnes responsables dans la famille donc si l’enfant part un week-end avec ses grands-parents par exemple, ils peuvent faire la déviation des alertes vers les grands-parents. Le concept est donc extrêmement modulable. On peut changer les informations cinquante fois par jour si on le désire », ajoute-t-il. Enfin, cerise sur le gâteau : les alertes s’envoient dans la langue du téléphone qui les reçoit : « Si un Anglais scanne le bracelet d’un enfant français, l’Anglais il va pouvoir lire les informations et les coordonnées des parents en anglais ».

Quand on a l’âme entrepreneuriale, on a envie de créer beaucoup de choses

Si Sébastien a décidé de lancer QuPlace, c’est parce que son expérience — en tant que bénévole et créateur d’entreprise — lui permettait de penser que le produit pourrait fonctionner. « J’ai créé ma société de photo il y a sept ans donc j’avais déjà un réseau autour de moi, ce qui facilite grandement les choses » explique-t-il. Le produit est en phase de commercialisation et est distribué en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi en ligne et dans certains magasins. « Toutes les adresses sont référencées sur notre site web », explique Sébastien.

"On ne se connaît pas, mais j'ai retrouvé mon chien grâce à vous la semaine passée!"
Une entreprise qui n’évolue pas meurt

Faire évoluer et grandir QuPlace est naturellement l’un des objectifs de Sébastien. Selon lui, « une entreprise qui n’évolue pas finit inévitablement par mourir ». Mais pour ce faire, il faut avant tout s’amuser. « L’important c’est de s’amuser, c’est ce qui nous fait avancer », ajoute-t-il.

C’est un défi tous les jours

Pour devenir entrepreneur, il faut être curieux, tester son produit, le modifier. Faire des erreurs fait donc partie du processus de création. « On découvre des erreurs qu’on a faites et on s’entoure de personnes expérimentées capables de nous aider dans notre cheminement », explique Sébastien. Pour lui, l’important c’est surtout d’oser se lancer. « il faut vraiment oser se lancer pour ne pas vivre avec des regrets et surtout bien s’entourer pour évoluer et grandir. »

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités dans votre boîte mail.